Ocarina
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Discussion, choisir votre ocarina, tab etc....
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Histoire de l'ocarina

Aller en bas 
AuteurMessage
Jinkieu
Admin
Jinkieu


Messages : 7
Date d'inscription : 25/09/2011

Histoire de l'ocarina Empty
MessageSujet: Histoire de l'ocarina   Histoire de l'ocarina Icon_minitimeDim 25 Sep - 16:30

L’ocarina est un instrument de musique à vent de forme ovoïde, ressemblant à une tête d’oie , d’où son nom : en italien, oca signifie « oie », et ocarina, « petite oie ».
C’est un instrument traditionnel, en Afrique, il est conçu dans l’écorce de certains fruits, en terre cuite en Amérique et en porcelaine en Chine. Il aurait à peu près 12 000 ans d'existence.
Son usage en Europe remonte aux alentours de 1860 lorsque Giuseppe Donati transforme ce qui n’était alors considéré comme un jouet en un instrument de musique classique.Il semblerait que l'ocarina ait été implanté au sein de nombreuses cultures il y a 12 000 ans, en particulier en Chine et dans les cultures meso-américaines1. Il était alors de forme globulaire et possédait 6 trous. Ensuite, l'ocarina s'est étendu chez les Incas et les Mayas. Dans l'actuel Pérou, il a pris une forme ovoïde (en forme d'œuf) mais possédait désormais 8 trous. Cet ocarina a été oublié au XVIIe siècle mais John Taylor, au milieu du XXe siècle, a repris ce modèle qui est, de nos jours, joué par les enfants et porte également le nom d'ocarina anglais.Il a 4 trous dessus et deux dessous et permet de jouer la gamme chromatique + 1 ton.
En 1527, une troupe de musiciens danseurs a été emmenée pour jouer devant le roi Charles Quint qui trouva cela fabuleux. Cette troupe a ensuite fait des démonstrations dans toute l'Europe. À Rome, un boulanger a adoré le son de l'ocarina et il décida de s'en fabriquer un (à l'époque, les boulangers faisaient des petits objets en terre cuite dans leur fourneaux pour ne pas gaspiller le reste des cendres encore chaudes). Et il créa l'ocarina à 10 trous mais n'avait pas plus de notes que celui-ci (11 notes). Les ocarinas furent considérés comme des jouets pour l'apprentissage de la musique pour les enfants. Mais, tout cela changea lorsque Giuseppe Donati, un jeune musicien et boulanger, créa l'ocarina traversière ou classique à 10 trous puis à 12 trous, en 1860, à Budrio (près de Bologne). Il fut depuis considéré comme un instrument de musique et non plus comme un jouet pour enfant. Giuseppe le nomma « ocarina » qui signifie « petite oie » car il ressemblait ainsi à une oie.
Au xxe siècle, pendant les deux guerres mondiales, les militaires se munissaient parfois d'ocarina de poche pour se remonter le moral. Mais après la seconde Guerre Mondiale, l'ocarina fut abandonné pour la flûte à bec qui coûtait moins cher. L'ocarina fut plongé dans l'oubli pendant plusieurs années, mais a réussi à survivre grâce au jeu The Legend of Zelda: Ocarina of Time. Ce jeu l'a rendu populaire en Asie et aux États-Unis.
Au xxie siècle, l'ocarina est connu désormais en Italie, au Japon, en Chine et aux États-Unis. L'ocarina continue d'évoluer car de nouveaux modèles naissent.L'ocarina s'étend surtout dans l'Amérique centrale et latine et dans les pays anglophones. Il s'étend difficilement dans les pays francophones.
Revenir en haut Aller en bas
https://ocarinafrance.forumgaming.fr
 
Histoire de l'ocarina
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ocarina :: Ocarina :: Histoire de l'ocarina-
Sauter vers: